De quel ski ai-je besoin en tant que skieur débutant ?

Nous recevons régulièrement des questions de personnes sur le type de ski qui leur convient le mieux. C'est bien sûr une question relativement personnelle et dépend d'un certain nombre de facteurs tels que le niveau du skieur, mais aussi le style de ski, comment vous aimez skier, où vous aimez skier (sur / à côté / hors piste) et si vous aimez skier, skis de vitesse.

Néanmoins, dans le post ci-dessous, nous essayons de vous aider sur votre chemin avec un certain nombre de modèles de ski qui conviennent aux différents niveaux que nous distinguons (débutant / avancé / expert). N'hésitez pas à nous contacter ou à visiter notre magasin de ski pour des conseils personnalisés sur les bons skis ou la bonne longueur de ski.

Skieur débutant

Un skieur débutant (1 à 3 ans d'expérience) recherche principalement un ski accessible et indulgent. Ce sont généralement des skis plus légers qui ont aussi un flex agréable et souple. Dans cette catégorie, nous recommandons le Fischer XTR Pro MTN . C'est un excellent ski pour débutant qui est facile à skier et dont le prix est maintenant très raisonnable. C'est certainement aussi un ski adapté aux personnes qui prennent leurs premières leçons sur la piste indoor (ou qui se préparent pour les vacances au ski à venir). Le prix de ce ski est approximativement égal au prix de location d'un ski. Une autre option dans ce segment est le Rossignol Experience 75 ou le Völkl RTM 76

Skieur avancé

Pour le skieur plus avancé avec un certain nombre d'années d'expérience au compteur, il est particulièrement important que le ski soit un peu plus rigide et ait aussi un peu plus d'énergie et la restitue également au skieur. Les skis n'ont pas besoin d'être trop rigides, mais ils sont déjà un peu plus rigides qu'un ski pour débutant. De plus, les chants complets ou partiels sont les bienvenus car ils rendent le ski un peu plus précis dans l'initiation des virages et donnent une certaine rigidité latérale. Après tout, la plupart des skieurs de ce segment recherchent également un ski capable de faire du carving. Dans ce segment, nous regarderons particulièrement le Nordica Dobberman que nous avons dans de nombreuses tailles différentes et qui est un ski super solide qui procurera des années de plaisir à skier. Ce ski carve est désormais proposé à un prix très compétitif à 139€. Chez les femmes, vous pouvez regarder un Dynastar Intense 10 qui est un ski de carving très agréable, solide et léger.

Skieur expert

Pour le skieur expert, la stabilité à haute vitesse, un changement de carre rapide et un ski énergique sont particulièrement importants. Dans ce segment, nous avons quelques recommandations, l'une plus adaptée aux grands virages carvés longs, l'autre plus destinée aux virages carvés moyen-longs ou plus courts.

Une première option est le Rossignol HERO ST Ti , un ski haut de gamme destiné aux virages serrés. Ski de carving très amusant et énergique qui récompense les démons de vitesse les plus agressifs parmi nous avec un ski résistant aux pistes.

Une autre option est le Head Supershape i-Magnum . Aussi un ski carve avec un peu de métal (Titanal) dans le noyau, ce qui rend le ski assez rigide, mais restitue également beaucoup d'énergie et est bien amorti. Ce ski a un rayon de braquage légèrement plus court par rapport au Rossignol (15 mètres).

Si vous avez des questions sur le modèle qui conviendrait le mieux à votre style personnel, n'hésitez pas à nous contacter par chat/mail ou par téléphone. Ou vous pouvez visiter notre magasin de ski à Kessel-Lo (Louvain) et nous verrons ensemble quels skis vous conviennent le mieux.

Mise à jour 13/09/2022 pour la saison 2022-2023

Retour au blog